Bienvenue sur mon blog, je partage mes conseils nutrition, zéro déchet et de jeune maman pour votre vite !
Les multiples vertus de la glucosamine
Les multiples vertus de la glucosamine

Les multiples vertus de la glucosamine

On retrouve naturellement la glucosamine dans le cartilage, les ligaments et le conjonctif. Elle est synthèse par l’organisme. Cette molécule joue un rôle important dans le maintien du bon fonctionnement du cartilage, notamment des articulations. La glucosamine est d’ailleurs réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Quels sont les bienfaits de la glucosamine ?

Les effets positifs de la glucosamine sur la santé générale sont multiples. A priori, elle permet de ralentir l’évolution d’une arthrose. Elle stimule en effet la production de protéoglycane par l’organisme et épaissit le liquide que l’on retrouve dans les articulations. Cette molécule est aussi très efficace pour soulager les douleurs articulaires et réduire les inflammations. En bref, les bienfaits ont été prouvés contre les problèmes articulaires et inflammatoires.

Réputée pour son pouvoir antioxydant, la glucosamine contribue également à la réparation et la régénération des cartilages et la réduction des sensations d’inconfort dues à une douleur articulaire ainsi qu’à l’amélioration de la mobilité d’une personne. Voilà pourquoi la consommation d’une supplémentation à base de glucosamine est recommandée pour accélérer le rétablissement en cas de blessure au genou. Enfin, la prise d’un complément alimentaire peut être envisagée pour les haltérophiles sollicitant régulièrement leurs articulations.

La glucosamine : c’est quoi au juste ?

La glucosamine est composée de glucose et de glutamine (sucre et acide aminé). L’alimentation apporte normalement les quantités nécessaires pour approvisionner l’organisme. Toutefois, au fil des années, la production diminue. En cas de carence, le cartilage s’use et se détériore, ce qui peut augmenter le risque d’arthrose.

Mes autres sujets :  Les divers bienfaits du kéfir sur la santé 

Cette molécule a été découverte par des médecins allemands. Au départ, les professionnels de santé réalisaient des injections en intraveineuse ou directement dans les articulations. Mais depuis 1970, on retrouve sur le marché des compléments alimentaires permettant d’effacer les symptômes d’un manque de glucosamine à l’instar d’une douleur au genou. L’efficacité du traitement a d’ailleurs été prouvée par les scientifiques qui ont réalisé des études approfondies sur le sujet.

Quels sont les aliments riches en glucosamine ?

L’alimentation ne contient pas de glucosamine. Par contre, l’organisme la synthétise à partir des produits consommés. Cependant, la capacité de fabrication diminue avec l’âge. Dans la plupart du temps, la consommation de complément riche en glucosamine permet d’y remédier. On en trouve dans le commerce sous différentes formes : des comprimés, des gélules, des poudres.

Le sulfate de glucosamine est l’ingrédient le plus courant pour la production des compléments alimentaires à base de glucosamine. Cette substance est souvent associée avec la chondroïtine.

Bon à savoir : Certains laboratoires utilisent également du chlorhydrate de glucosamine.

Les multiples vertus de la glucosamine

Traitement de glucosamine : quelle est la posologie journalière ?

Pour profiter des bienfaits de la glucosamine, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires. Une cure adaptée permet d’ailleurs de réduire les effets secondaires des problèmes d’articulations et de l’arthrose et améliorer le rôle d’amortisseur du cartilage. La posologie habituelle est de 1 à 2 g par jour pendant 2 à 6 mois. En effet, il est recommandé de répartir la dose quotidienne en plusieurs fois. Attention ! Les effets de la glucosamine ne se font généralement sentir qu’au bout de deux semaines. Si vous ne constatez aucune amélioration, associez le traitement avec la chondroïtine.

Mes autres sujets :  À table, quelles règles de savoir-vivre ?

Cure de glucosamine : quels sont les effets secondaires ?

Un traitement de glucosamine est contre-indiqué :

  • Aux personnes diabétiques, car les produits renferment du glucose ;
  • Aux asthmatiques et personnes allergiques aux fruits de mer (les compléments proviennent principalement des crustacés) ;
  • Aux femmes enceintes et allaitantes.

Certes, il n’y a pas encore jusqu’à ce jour des effets secondaires à la consommation de compléments alimentaires de glucosamine même à une dose élevée. Néanmoins, il faut respecter les indications du fabricant pour éviter les déconvenues. Pour trouver les bons produits, il est conseillé de lire les avis laissés par les autres patients ayant déjà suivi un traitement sur les sites dédiés.

Victorine

Hello à vous tous ! Je m'appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J'espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !