Bienvenue sur mon blog, je partage mes conseils nutrition, zéro déchet et de jeune maman pour votre vite !
Arthrose : peut-on guérir de cette maladie ?
Arthrose : peut-on guérir de cette maladie ?

Arthrose : peut-on guérir de cette maladie ?

Maladie du cartilage invalidante pour des millions de patients en France, il est possible de soulager les symptômes de l’arthrose, voire stabiliser son évolution.

L’arthrose : la maladie ennemie des articulations

L’arthrose est une maladie qui affecte le cartilage, substance protectrice des articulations. Lorsqu’on développe de l’arthrose sur une articulation, à la hanche, au genou ou aux doigts, on subit une déformation ainsi qu’une usure du cartilage. Ce dysfonctionnement articulaire induit plusieurs symptômes aux répercussions quotidiennes aussi bien sur le plan physique que psychique. Dans le cas d’une arthrose, l’atteinte des articulations est telle que le patient subit une douleur dès le réveil, associée à une raideur articulaire qui provoque une diminution de l’amplitude des mouvements. À cela s’ajoutent des difficultés dans la mobilité ainsi qu’un retentissement moral dans la vie quotidienne : repli sur soi, perte de l’élan vital, syndrome dépressif, etc.

Souvent associée à l’arthrite, l’arthrose se déclenche à l’âge moyen de 45 ans et impacte n’importe quelle articulation du corps humain : hanche, genou, colonne vertébrale, mains, pieds… cette maladie envahit l’extrémité cartilagineuse, réduit son épaisseur et la détruit au fil du temps. Dès lors, il est possible que des morceaux de cartilage se détachent de l’articulation et provoquent une accumulation de liquide synovial à l’intérieur, ce qui induit une inflammation et une douleur chez le patient atteint d’arthrose.

Comment soulager l’arthrose ?

Peu importe les causes et facteurs favorisant l’apparition de l’arthrose (âge, génétique, diabète, prise de poids), il existe plusieurs façons de soulager les symptômes inflammatoires de cette maladie articulaire.

Mes autres sujets :  Quel est le meilleur moment pour planter des tomates ?

Le traitement par médicaments

astuces Arthrose

Après diagnostic de l’arthrose par un médecin généraliste, celui-ci propose des traitements médicamenteux tels que les anti-inflammatoires, les antalgiques ou les anti-arthrosiques. Côté anti-inflammatoires, le traitement peut être pris par voie orale notamment lors des poussées douloureuses d’arthrose ; pour le traitement antalgique, le Paracétamol est utilisé en première intention par le médecin la douleur et son impact sur la santé du patient. Il est envisageable de mettre en place un traitement à base d’injections intra-articulaires pour diminuer l’inflammation et l’impact de l’arthrose sur le tissu articulaire via des corticoïdes ou de l’acide hyaluronique.

Soulager l’arthrose sans médicaments

  • Les compléments alimentaires : pour protéger le cartilage des articulations, on peut choisir de se tourner vers des plantes naturelles aux effets bénéfiques pour le corps en cas d’arthrose. Il existe par exemple des médicaments naturels tels que la glucosamine, la chondroïtine ou encore l’harpagophytum qui permettent de maintenir l’élasticité du cartilage de l’articulation et limitent la crise/l’intensité des crises d’arthrose.
  • Les huiles essentielles : pour soulager la douleur et l’inflammation des articulations dans le cas d’une arthrose, la gaulthérie couchée ou celle d’eucalyptus citronné sont des huiles à appliquer sur la peau du genou, de la hanche ou sur les doigts en période de crise d’arthrose.
  • L’activité physique : pour limiter l’impact des douleurs de l’arthrose et empêcher l’ankylose sur les articulations, il est recommandé de bouger son corps au moins 3 fois / semaine par des exercices sportifs.
  • La kinésithérapie : une rééducation en kinésithérapie maintient la mobilité de l’articulation touchée par l’arthrose, soulage les douleurs et stimule le renforcement des muscles.
  • Les thérapies complémentaires : pour compléter le traitement prescrit par un médecin, le patient peut se tourner vers la physiothérapie, l’acupuncture, les massages ou certaines cures favorables à la détente et au soulagement des articulations au niveau de la totalité du corps humain.
Mes autres sujets :  Arthrose : quels processus naturels permettent de soulager les douleurs articulaires ?

L’arthrose : peut-on espérer une guérison ?

À ce jour, aucune certitude médicale n’existe quant à la guérison définitive de l’arthrose. Cependant, l’évolution de cette maladie aux symptômes invalidants peut être ralentie via des méthodes naturelles citées précédemment, le port d’une prothèse, une habitude de vie saine, voire même un jeun. Même si cette pratique est controversée dans le milieu médical, encadré par un médecin, le jeun aurait des vertus nettoyantes et éloignerait le risque d’apparition d’une maladie , ou ses symptômes lorsque celle-ci a déjà été diagnostiquée.

Victorine

Hello à vous tous ! Je m'appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J'espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !