Bienvenue sur mon blog, je partage mes conseils nutrition, zéro déchet et de jeune maman pour votre vite !
Comment fabriquer un baume à lèvres à la cire d’abeille ?
Comment fabriquer un baume à lèvres à la cire d’abeille ?

Comment fabriquer un baume à lèvres à la cire d’abeille ?

Faire son baume à lèvres soi-même a l’avantage de garantir l’utilisation de produits 100 % naturels, mais comment procéder pour la fabrication ?

Le DIY ou fait maison est très en vogue. Travaux chez soi, produits d’entretien ou cosmétiques, les consommateurs sont friands du fait main, à base de produits naturels. Les soins pour la peau font partie des projets DIY les plus aisés à faire chez soi. Les cosmétiques faits maison sont de plus en plus adoptés par les consommateurs. Masques, soins, baumes, les recettes de produits naturels sont répandues et aisément accessibles.

Comment fabriquer un baume à lèvre maison ?

La recette de baume à lèvres est facile à réaliser et peut aisément remplacer les baumes trouvés dans le commerce.

Son ingrédient principal est la cire d’abeille qui possède de nombreuses vertus.

Il est possible d’adapter la saveur du baume à lèvre en fonction de vos goûts. En effet, selon le choix de l’huile végétale et de l’huile essentielle utilisées, le goût de la préparation peut changer. Vous pouvez donc fabriquer un baume maison qui vous ressemble.

Les ingrédients à prévoir sont : du beurre végétal (karité ou coco) ou de l’huile végétale (par exemple d’amande) et de la cire d’abeille. Ce dernier ingrédient n’est pas obligatoire à la préparation. Afin d’y ajouter une senteur, on peut ajouter de l’huile essentielle.

Pour cette recette il faut également prévoir du matériel : une casserole, un pot en verre ou une petite casserole, une balance pour veiller au bon dosage des quantités utilisées et un contenant de stockage pour y mettre la mixture finale.

La recette de baume à lèvre maison

À l’aide de la balance, pesez 9 gr de cire d’abeille et 10 ml d’huile végétale. Mettez ces cire d’abeille et huile végétale dans un pot en verre ou une petite casserole, au bain-marie. Pour opérer une cuisson au bain-marie, il faut remplir une casserole d’eau, la porter à ébullition puis y déposer un contenant plus petit (verre, bol…) dans lequel se trouve l’aliment à fondre. Une fois cela effectué, attendez 2 minutes que la cire soit fondue, puis mélangez à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule afin d’éviter les grumeaux. Enfin, versez le tout dans votre contenant.

Une fois durci, le baume à lèvre peut être utilisé. Certaines recettes y incorporent du miel pour ses vertus bienfaitrices.

Comment faire durcir son baume à lèvre ?

Une fois transmis dans son contenant, le baume à lèvre va refroidir puis durcir de lui-même. Il est possible de le placer au frais pour le faire durcir plus rapidement. En cas de chaleur, il est bon de placer le baume au réfrigérateur afin qu’il conserve sa texture et ne fonde pas.

Combien de temps peut-on conserver son baume à lèvre ?

Les baumes à lèvre faits maison peuvent se conserver jusqu’à trois mois. Pour assurer sa conservation, il est possible d’incorporer des conservateurs à la recette telle que la vitamine E. Mais cela n’est pas forcément utile dans la mesure où la fabrication du baume à lèvre est rapide et facile. Il est donc aisé d’en refaire régulièrement.

Les bienfaits du baume à lèvre maison

La cire d’abeille est connue pour ces vertus naturelles, il n’est pas donc surprenant qu’elle soit tant utilisé dans la fabrication de soins pour la peau. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires propices à la cicatrisation et elle est riche en vitamine A qui permet de nourrir la peau. Un baume à base de cire d’abeille permet donc d’avoir les lèvres douces et réparées en cas de gerçures ou sécheresse.

De plus, faire ses cosmétiques par soi-même permet d’opérer des économies. En effet, les soins pour la peau et autres produits de beauté peuvent représenter un budget conséquent.

Victorine Dubois maman bio

Hello à vous tous ! Je m’appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J’espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !

Victorine

Hello à vous tous ! Je m'appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J'espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !