Bienvenue sur mon blog, je partage mes conseils nutrition, zéro déchet et de jeune maman pour votre vite !
Les astuces pour fabriquer à la maison son shampoing solide
Les astuces pour fabriquer à la maison son shampoing solide

Les astuces pour fabriquer à la maison son shampoing solide

Opter pour le shampoing solide, c’est la meilleure façon pour se laver les cheveux naturellement et profiter d’un produit bio. Vous pouvez vous-même fabriquer ce dernier avec des ingrédients de votre choix. Donc, il s’agit d’un shampoing solide fait-maison.

Pourquoi opter pour du shampoing solide ?

Les shampoings solides sont actuellement de plus en plus prisés. Ils font profiter d’un produit 100 % bio offrant un grand nombre d’avantages :

  • Le shampoing solide est hautement recommandé pour la santé des cheveux. Étant donné qu’il est à base d’une recette végétale composée d’ingrédients bio, l’utilisation de ce type de savon n’engendre aucun risque pour la santé,
  • Le shampoing solide est aussi apprécié grâce à son caractère écologique. L’utiliser revient en effet à participer au concept zéro déchet,
  • Il est conçu à partir d’une sélection spéciale formée d’huiles essentielles très efficaces pour l’embellissement des cheveux,
  • Vous pouvez facilement concevoir vous-même votre savon solide pour les cheveux avec des ingrédients simples. Ce qui vous permet d’économiser sur les frais. Il vous suffit de réunir les ingrédients, et de vous mettre à la préparation et à la fabrication.

La préparation pour la fabrication d’un shampoing solide fait-maison

Une recette pour fabriquer du shampoing solide fait-maison se réalise en différentes étapes. C’est une opération assez délicate qui mérite une attention particulière.

La préparation consiste à commencer par réunir tous les ingrédients nécessaires. Pour mettre en place la recette végétale, procurez-vous du SCI qui est une matière extirpée à partir de l’huile de coco. C’est un tensioactif naturel très efficace. Il faut aussi quelques gouttes d’huile essentielle et de l’huile de ricin. Ne pas oublier l’argile blanche ainsi que de l’eau pour dissoudre et estomper les ingrédients.

Une fois les ingrédients obtenus, la première chose à faire est de réaliser une pâte homogène. Pour cela, faites chauffer l’eau au bain-marie. Ajoutez le SCI qui est obtenue à partir de la noix de coco, l’huile de ricin, l’huile essentielle et l’argile. Ici, l’huile essentielle d’ylang-ylang peut être parfaite pour donner à la fois de la brillance tout en aromatisant votre produit.

Versez la pâte dans un petit pot puis laissez le savon reposer durant une heure environ dans le réfrigérateur. Laissez ensuite votre shampoing sécher avant de l’utiliser.

Pourquoi choisir ces ingrédients ?

Pour réussir la recette, il est conseillé de faire le bon choix sur les ingrédients pour fabriquer votre shampoing solide.

Les poudres de SCI sont un agent incontournable pour procurer un bel effet moussant à votre shampoing solide pour les cheveux. Il agit également comme un élément nettoyant naturel. L’argile blanche est elle aussi immanquable lors de la réalisation de votre recette de shampoing solide. Elle est riche en actifs purifiants. Tout comme l’ylang-ylang, elle fait aussi briller la chevelure et lui donne plus de volume. L’huile de ricin, quant à elle, comporte des minéraux qui renforcent le cuir chevelu. Elle contient des acides gras qui équilibrent le taux d’hydratation des cheveux.

Quelques conseils pour bien réussir la recette de shampoing solide

Afin que votre shampoing solide fait-maison soit une réussite, il est bon de prendre toutes les précautions nécessaires.

Sachez que lors de la préparation et de l’opération, certains produits peuvent produire des réactions chimiques pouvant être nocives. Il est préférable de se protéger les mains en portant des gants étanches. Le port de masque est également obligatoire. Il est recommandé de fabriquer votre shampoing solide dans une pièce bien aérée. Vous évitez ainsi les risques d’asphyxie.

D’autre part, il faut savoir que le SCI est l’une des poudres qui comportent des microgranules. En cas d’inhalation, il peut provoquer des problèmes respiratoires. Il convient de le manipuler avec minutie lorsque la poudre est utilisée seule. Une fois que le SCI est mélangée aux autres ingrédients, il ne comporte plus de risques pour la santé.

Victorine Dubois maman bio

Hello à vous tous ! Je m’appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J’espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !

Victorine

Hello à vous tous ! Je m'appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J'espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !