Bienvenue sur mon blog, je partage mes conseils nutrition, zéro déchet et de jeune maman pour votre vite !
Découvrez les bienfaits des radis roses
Découvrez les bienfaits des radis roses

Découvrez les bienfaits des radis roses

Les bienfaits des radis roses

Que ce soit pour manger à la croque au gros sel et avec une noix de beurre, en apéritif accompagné d’une sauce mayonnaise, ou cuisiné en crème dans une verrine pour l’entrée, le radis rose fleurit sur les étals des maraîchers et marchands de fruits et légumes. Non seulement le prix d’une botte de radis est peu élevé, mais en plus ce légume a de nombreux atouts en termes de santé ; il serait donc dommage de ne pas profiter de ce légume crucifère croquant et rafraichissant mangé généralement cru, durant la pleine saison qui se situe entre mars et juin.

Un aliment léger et rassasiant pour un régime minceur

Le nombre de calories de ce légume est faible, autour de 16 calories pour 100 g de radis, soit environ 1 kcal par radis. L’apport énergétique d’un radis étant faible, ce légume est véritablement un allié des régimes minceur. D’autant qu’un radis ne contient quasiment pas de graisse, environ 0,1 g pour 100 g de radis, et très peu de sucre, environ 1,9 g pour 100 grammes, mais est gorgé d’eau, comme d’autres légumes telles la courgette et la laitue.  Si on ajoute que la particularité du radis est d’être rassasiant, dû à sa teneur élevée en fibres, environ 1,6 g pour 100 g de radis, ce crucifère de la même famille que le chou a toutes les vertus pour en faire un en-cas équilibré ou une entrée peu calorique, sauf si bien sûr on les mange avec beaucoup de beurre et de gros sel.

Quels sont les apports vitaminiques  des radis ?

Le radis rose est riche en apports vitaminiques, dont la vitamine C qui apporte tonus et énergie en participant au bon fonctionnement du système immunitaire, par la présence d’antioxydants luttant contre les maladies. Le radis contient également d’autres vitamines, dont celles du groupe B, importantes pour la production de globules rouges et la régénération des cellules, et également un apport conséquent en vitamine A, essentielle pour la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire.

Les minéraux, oligo-éléments et fibres contenus dans le radis

Potassium, calcium, fer, magnésium, cuivre, zinc, sélénium, phosphore, autant d’éléments contenus dans le radis indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain et luttant contre l’apparition de maladies.

Le radis étant riche en fibres, il favorise le transit intestinal et participe donc à la bonne santé de l’intestin de celui qui en mange régulièrement.

Que manger dans le radis rose ?

On peut tout manger dans le radis, et pas que la racine rose que l’on consomme le plus fréquemment, les feuilles également sont comestibles, ainsi que les graines. Les feuilles des radis, aussi appelées fanes, sont riches en antioxydants, en vitamines, minéraux et oligo-éléments, et sont excellentes consommées sous forme de salade ou de soupe. Pour ce qui est des graines de radis, elles peuvent servir à fabriquer de l’huile, une recette issue de l’Égypte antique. On trouve de plus en plus de graines de radis germées, à parsemer sur des salades ou sur des plats. Ces graines ont des propriétés détoxifiant et leur richesse en flavonoïdes contribue à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Quelles autres variétés de radis ?

Pour profiter pleinement des bienfaits des radis, le bon conseil est d’alterner avec d’autres sortes de radis, le radis rouge, le radis noir, le radis bleu d’automne, autant d’autres variétés aux propriétés voisines des radis roses. Le radis noir est particulièrement intéressant d’un point de vue santé avec ses effets reconnus sur la digestion et la vésicule biliaire. Le radis rouge est riche en antioxydant. Du blanc au noir, en passant par le rouge, le bleu et le rose, les radis sont non seulement des légumes peu énergétiques, mais également des alliés santé par leurs apports vitaminiques, en fibres, en oligo-éléments et en minéraux.

Victorine Dubois maman bio

Hello à vous tous ! Je m’appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J’espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !

Victorine

Hello à vous tous ! Je m'appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J'espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !