Bienvenue sur mon blog, je partage mes conseils nutrition, zéro déchet et de jeune maman pour votre vite !
Quel est le meilleur moment pour planter des tomates ?
Quel est le meilleur moment pour planter des tomates ?

Quel est le meilleur moment pour planter des tomates ?

Planter des tomates

Récolter ses propres tomates est non seulement intéressant en termes d’économie, mais également en termes de qualité gustative. Quand on fait la comparaison gustative entre une tomate provenant d’une culture intensive sous serre d’un pays méditerranéen et une tomate de son propre jardin, on ressent des différences gustatives immenses. D’où l’intérêt de cultiver quelques plants de tomates dans son jardin potager, voir en pots sur son balcon. Même si on n’est pas un jardinier hors pair, quelques conseils avisés peuvent aboutir à la réussite de cette plantation. Pour planter des tomates, tout commence par les semis des plants de tomates.

Les semis des plants de tomates

Le choix est entre faire soi-même ses semis de plants de tomates, ou acheter les plants tout prêts dans une jardinerie. Si l’on choisit de faire soi-même ses semis de plants de tomates, il faut commencer à semer des graines, acheter ou récupérer sur des tomates, les semis se font dès février ou mars. Les graines se plantent dans des godets, à l’abri du froid, du vent, et idéalement dans une serre, les graines ont besoin de soleil pour se développer. Certains jardiniers conseillent de planter ses semis de plants de tomates en lune montante, quelques jours avant la pleine lune, ce qui favoriserait la pousse des fruits que sont les tomates. Quant à l’arrosage des semis, un arrosage régulier, mais non quotidien est conseillé.

Quand repiquer les plants de tomates ?

Les tomates n’aimant pas le froid, encore moins le gel, le repiquage de ses plants de tomates en pleine terre se fait en général mi-mai, après les saints de glace, où les risques de gelées nocturnes sont écartés. Ce que l’on repique, ce sont les plants en godets si on fait soi-même ses semis, ou les plants achetés dans une jardinerie. Préalablement au repiquage, la préparation de la terre est importante, travaillée et affinée, tout en ajoutant un engrais pour la bonne pousse des plantes. À la plantation dans son jardin potager ou sur sa terrasse dans un pot, arroser abondamment et mettre un tuteur que la tige principale soit liée avec un bout de ficelle au tuteur.

Si l’on opte pour la plantation d’un pied de tomate en pot sur un balcon par exemple, un mélange de terre et de terreau ainsi qu’un engrais spécial tomate peut être prévu lors de la plantation.

Quel entretien après la plantation ?

Le premier des conseils est d’arroser abondamment à la plantation, et ensuite, il suffira d’un arrosage pas plus d’une fois par semaine en cas de chaleur, de façon à ce que les racines plongent dans le sol à la recherche de l’eau ; un arrosage trop abondant des plants de tomate, surtout en début de croissance, va étendre les racines en superficie, et, en cas de grosse chaleur, la plante s’asséchera immédiatement.

Le second conseil est d’enlever les gourmands ou rameaux qui se développent sur la tige principale des plants de tomate, pour optimiser la récolte des fruits de la tige principale. Pour les pieds des tomates cerises, il est inutile d’enlever les gourmands.

Le troisième conseil est la récolte, la récompense de son labeur, avec la dégustation de ses tomates bien mûres et gorgées de soleil. Une salade de tomates de son jardin, avec des fruits coupés en morceaux, avec un filet d’huile d’olive, parsemé d’un brin de persil et d’échalote hachée, chacun a sa recette favorite de salade de tomates plaisir. Après l’été, les tomates vertes qui ne mûrissent plus à l’arrière-saison peuvent être récoltées pour une confiture originale et goûteuse, ou macérée dans du vinaigre pour des tomates cerises vertes avec de l’estragon, en pickle d’accompagnement apéritif.

Victorine Dubois maman bio

Hello à vous tous ! Je m’appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J’espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !

Victorine

Hello à vous tous ! Je m'appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J'espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !