Le sommeil est réparateur, dit-on !!! Cependant, pour garantir un sommeil de qualité, vous devez bien choisir votre literie. Composé de matelas, d’oreillers, d’une couette et d’un sommier, il est préférable de prendre en compte différents critères afin de bien choisir sa literie. Le site parlonsliterie.com aborde tous ces aspects et propose un guide complet pour choisir sa literie.
Déterminez vos besoins en matière de literie
En France, on utilise en moyenne un lit pendant 10 ans. Choisir une literie après avoir défini vos besoins permettra de sélectionner le lit idéal pour assurer la qualité de votre sommeil. Sur ce site, vous bénéficiez des conseils pour choisir sa literie, mais également pour l’entretenir afin d’augmenter sa durée de vie. Avant d’acheter une literie, voici quelques questions auxquelles vous devrez répondre :
- Avez-vous des problèmes lombaires, ou encore des allergies ? Dans ce cas, des matelas adaptés aux personnes souffrant de problèmes de santé ou d’allergies sont disponibles
- Quelle est votre position préférée sur le lit ? Aimez-vous dormir sur le ventre ou encore sur le dos ?
- Quelle est la superficie de votre chambre ?
- Dormez-vous seul ou en couple sur votre matelas ?
- Préférez-vous les matelas fermes ou moelleux ?
- Opterez-vous pour un lit deux places ou un trois places ?
Si vous avez trouvé les réponses à ces questions, vous avez déjà effectué la moitié du processus pour l’achat de votre literie.
Quels sont les différents critères pour choisir le matelas ?
Le matelas est l’élément principal de votre literie. Vous devez mettre l’accent sur le choix de celui-ci afin d’assurer la qualité de votre sommeil. Voici quelques critères qui devraient vous intéresser :
La taille du matelas
La taille dépend entièrement de votre profil. Si vous êtes grand de taille, si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil ou si vous n’êtes pas seul sur votre lit, tous ces facteurs sont importants pour déterminer la taille du matelas. De plus, vous devez prendre en compte les dimensions de votre chambre.
La fermeté du matelas
Pour vérifier ce critère, vous devez tester la fermeté du lit et choisir un matelas qui s’adapte à votre morphologie. Il faut savoir qu’un matelas trop moelleux peut entrainer des douleurs lombaires et un matelas trop ferme peut créer des points de pressions assez inconfortables.
Le soutien du matelas
Un matelas moderne doit être capable de soutenir votre colonne vertébrale et de répartir votre poids. Que vous soyez sur le dos ou le ventre, le matelas doit maintenir votre corps aligné. Il existe aussi des matelas ayant la technologie de l’indépendance de couchage, ce critère est indispensable si vous êtes en couple. L’indépendance de couchage permet au matelas d’absorber toutes les vibrations dues au mouvement de votre partenaire.
Les différents modèles de matelas
Vous avez le choix entre les matelas à ressorts, en mousse ou en mémoire de forme. Si vous bougez beaucoup sur le lit, le matelas à ressorts sera l’idéal pour vous. Le matelas en mousse polyuréthanne est parfait pour ceux qui souffrent d’allergies. C’est également le cas pour le matelas en latex, car il est également hypoallergénique. Par contre, le matelas en mémoire de forme offre un meilleur confort que les autres modèles. Sa propriété en mousse permet au matelas d’épouser les formes de votre corps afin de s’adapter à toutes les morphologies.
Le confort
Le confort est un critère indispensable pour choisir son matelas. Au-delà des différents types de matelas, le confort est plus ou moins un ressenti personnel. Choisissez donc le matelas qui vous convient et qui offre un équilibre entre moelleux et fermeté.
La durabilité
Avant toute réflexion, vérifiez la qualité de la matière utilisée pour vous assurer de sa longévité. Préférez également un matelas qui offre une garantie ou un remplacement si vous n’êtes pas satisfaits de votre achat.
Comment choisir le sommier idéal pour votre literie ?
Hormis le matelas, le sommier joue aussi un rôle essentiel, car il maintient non seulement votre matelas, mais aussi votre corps. Voici quelques éléments à vérifier pour choisir votre literie.
Le type de sommier
Parmi les différents types de sommier, les plus populaires sont les sommiers à ressorts, les sommiers à lattes et les sommiers tapissiers. Vous devez choisir le type de sommier en fonction du type de matelas que vous avez choisi.
La taille et la résistance
La taille du sommier choisi doit être adaptée à la taille de votre matelas. Veillez à la qualité du sommier de manière à ce qu’il puisse résister à votre poids et vos mouvements durant plusieurs années.
Quel est l’élément principal pour choisir une couette et un oreiller ?
Vous devez choisir ces accessoires en fonction de la matière utilisée. Comme matières principalement utilisées, vous avez le coton, la soie, les fibres ordinaires, le polyester… Choisissez donc la matière qui vous convient en fonction du confort souhaité et de vos éventuelles allergies.
En suivant ces différents conseils, vous serez en mesure de choisir une literie capable de répondre à vos besoins. Vous pourrez ainsi optimiser votre sommeil et assurer votre bien-être durant plusieurs années.