Bienvenue sur mon blog, je partage mes conseils nutrition, zéro déchet et de jeune maman pour votre vite !
Pourquoi bébé siffle en respirant ?
Pourquoi bébé siffle en respirant ?

Pourquoi bébé siffle en respirant ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent développer des maladies dont on ne penserait pas, surtout aussi jeunes, mais qu’ont-ils vraiment quand leur respiration est sifflante ?

Symptômes et signes

Il est important de rester vigilant sur la santé de notre bébé ou notre enfant, sans pour autant imaginer le pire. Les maladies respiratoires virales englobent les rhumes, la grippe et le virus respiratoire syncytial (connue sous le nom de VRS). Les enfants touchés par ce virus peuvent développer plus facilement une bronchiolite, qui se présente sous forme d’inflammation des petites voies aériennes des poumons. Dans les cas les plus graves, on retrouve la pneumonie, les bronchites et les bronchiolites. En France, 9 % des enfants ont de l’asthme, entre 10 et 20 % souffrent de rhinites allergiques. On compte 1 enfant sur 3 qui rencontre plusieurs épisodes de bronchiolites par an.

Dans un premier temps, il est utile de vérifier s’il s’agit d’un rhume, car les jeunes enfants sont moins immunisés que les adultes. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de fièvre, surtout en période où les virus prolifèrent. Les troubles respiratoires peuvent survenir à n’importe quel moment, c’est pourquoi il est important de regarder à quelle période de l’année ceux-ci apparaissent. Les troubles et difficultés respiratoires se manifestent surtout par de la toux et une respiration sifflante. Les poumons étant fragiles, il ne faut pas tarder à consulter son pédiatre ou son médecin pour un avis complémentaire.

Les différentes maladies des bronches

En France, et partout dans le monde, diverses affections respiratoires ont été répertoriées. En voici quelques exemples.

La bronchiolite aiguë est une infection virale qui concerne presque 480 000 enfants en hiver. Elle touche les bronchioles, qui sont les petites bronches, surtout chez les nourrissons. Ce sont des épisodes de gêne respiratoire qui provoquent de la toux et une respiration sifflante et rapide. Le problème peut venir d’une insuffisance cardiaque, qui empêche le cœur de pomper correctement et peut entraîner des problèmes de respiration.

Les allergies, surtout sévères, peuvent provoquer une insuffisance respiratoire. D’autres signes comme les éternuements, le mal de gorge, la conjonctivite, la fatigue et une légère fièvre permettent d’émettre cette hypothèse. L’asthme peut également être responsable de ces désagréments. On reconnait cette maladie par la survenue de crises qui sont des épisodes de gêne respiratoire accompagnés de sifflements. On reconnaît l’asthme, car son seul symptôme est la toux sèche. La bronchite chronique est une inflammation chronique des bronches et bronchioles, qui se distingue par une toux grasse, à la différence de l’asthme. Les infections respiratoires virales (IRV) sont un combiné du rhume, de la grippe et de la bronchiolite. C’est ce qui touche particulièrement les voies respiratoires, permettant le passage de l’air jusqu’aux poumons pour respirer.

Soins

Les causes de ces problèmes respiratoires sont diverses : il peut s’agir d’une simple infection, de la pollution de l’air, de l’inhalation, de la fumée du tabac, des allergènes aériens ou encore des facteurs génétiques. C’est pourquoi il est intéressant d’y prêter attention afin de trouver une piste. Bien entendu, l’avis d’un médecin sera indispensable avant de donner quelconques médicaments ou traitement. Les parents de l’enfant devront envisager le facteur génétique si l’un d’entre eux connait déjà cette gêne, et qui pouvait en être l’origine.

Médecins, allergologues, pneumologues, pédiatres ou autres spécialistes feront des examens complémentaires pour en connaître la cause et traiter efficacement votre enfant, même en préventif. La santé est importante dès le plus jeune âge et il ne faut pas attendre que cela s’aggrave.

Victorine Dubois maman bio

Hello à vous tous ! Je m’appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J’espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !

Victorine

Hello à vous tous ! Je m'appelle Victorine et à travers ce blog je partage mon lifestyle sain et naturel de jeune maman. J'espère que vous allez apprécier mon contenu, bonne lecture !